Comment se fait le recrutement des étudiants? 

Une importante campgne de communication est menée dès le mois de juin: un mail est envoyé à tous les étudiants et une annonce est déposée sur le portail étudiant dans la rubrique "Jobs proposés par l'UCBL". A ce moment-là, tous les étudiants peuvent postuler. Les tuteurs et anciens tuteurs ayant déjà fait des IP sont également recontactés pour participer afin d'aider les étudiants qui n'ont jamais effectué d'IP.

 

Comme dit précédemment, les tuteurs sont recrutés parmi les étudiants de L3, M1 et M2. Il est généralement demandé aux postulants d’être des étudiants de l’Université Lyon 1 depuis au minimum un an. Aucune expérience n’est requise, même si des expériences de travail en équipe ou de soutien scolaire peuvent représenter un plus intéressant.

Le recrutement se fait en deux principales étapes :

  • Tout d’abord, envoi d’un dossier contenant un CV, une lettre de motivation ainsi que les relevés de notes. Les dossiers sont étudiés par au moins un tuteur « responsable des recrutements ».
  • Les postulants dont les dossiers sont retenus sont ensuite contactés pour un entretien. Ces entretiens, qui durent environ 30 minutes, se passent en présence du Bureau du Tutorat et éventuellement d'un tuteur supplémentaire de la matière du postulant.. Durant cet entretien sont abordés les motivations du postulant, son dossier, ses futures missions s’il est intégré au tutorat. Une grande part de l’entretien consiste également en une mise en situation durant laquelle les tuteurs jouent les étudiants et posent des questions susceptibles de lui être posées au postulant.

Les étudiants sont choisis essentiellement pour leurs aptitudes académiques et pédagogiques, par les tuteurs présents après avoir reçus tous les postulants reçus.

   Comment se passe la rémunération des tuteurs ?

Les tuteurs disposent de contrats d’étudiants salariés et sont rémunérés par l’Université.

Chaque année, un tuteur est en charge de la comptabilité. Ce tuteur s’occupe en début d’année, et à la suite de recrutements, de faire établir avec la Direction des Ressources Humaines les contrats des tuteurs. Puis, deux fois par an, il fait le total des heures effectuées par chaque tuteur, totaux qu’il transmet à la Divisions des Etudes et de la Vie Universitaire afin d’enclencher le processus de mise en paiement.

Les tuteurs sont payés au SMIC horaire.

i   Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à postuler !!!!



 Quelle est la personne qui s'occupe des candidatures?

Après réception des candidatures, les dossiers sont étudiés par une commission composée du coordinateur du Tutorat et des tuteurs Responsables de portails.Tous les candidats sont ensuite convoqués à un entretien et l'avancée de leur dossier est suivi par la responsable de la Scolarité de la Faculté des Sciences et Technologie et de son adjointe, du responsable de la Licence STS, du VP étudiant. Le suivi administratif des dossiers et les relations avec la DRH sont assurés par la responsable du bureau d'accueil (bâtiment Déambulatoire).